LE BAMBOU comprend plus de 1300 espèces différentes que l'on retrouve dans le monde entier, Amérique, Afrique, Océanie et surtout l'Asie; il résiste sous tous les climats même à -20 °C. Il a fait son apparition il y a environ 200 millions d'années, lorsque les dinosaures étaient encore maîtres de l'univers. De toutes les plantes de la planète, le bambou est peut-être celle qui a la croissance la plus rapide, pouvant dépasser 1 mètre par jour, certains atteignant plus de 40 m de hauteur! Le bois des tiges de bambou est très dur et résistant, il contient en effet de la silice, principal composant du sable, et a même résisté à la bombe d'Hiroshima...

Le bambou est une ressource quasi inépuisable. Un milliard d'êtres humains habitent des maisons partiellement ou entièrement en bambou, de l'architecture traditionnelle de l'île Célèbes aux créations contemporaines en Colombie, des constructions religieuses en Indonésie, en Thailande, aux maisons de thé japonais, le bambou évolue par son usage quotidien.

Le bambou atteint sa maturité en 3 ans environ, ce qui en fait une ressource exceptionnelle pour le développement durable, et il a une durée de vie d'une vingtaine d'années. Des récoltes multiples sont même possibles pendant 120 ans pour certaines espèces, et indéfiniment pour d'autres.

Le bambou est l'alternative à l'abattage d'arbres de la forêt tropicale !
Le feuillage touffu des bambous contribue à freiner le déferlement destructeur des pluies tropicales
sur la couche superficielle du sol, sa croissance rapide permet de combattre l'érosion; il est une entrave aux inondations, sert de brise-vent, protège les berges des rivières, reconstitue et sauvegarde les sols, crée des zones ombragées et un microclimat frais. Les forêts de bambous empêchent les glissements de terrain et le lessivage des terres arables.

Le bambou est une matière première naturelle rapidement renouvelable et offre de nombreux avantages techniques qui en font un produit écologique et d'avenir ; le bambou est 27% plus dur que le chêne, sa contraction et sa dilatation par la chaleur est de 50% inférieure à celle du chêne ; sa structure particulière en fait une espèce peu sensible aux changements d'humidité relative à l'air.

Le bambou a une résistance à la traction plus grande que l'acier. Le "tronc" du bambou est utilisé pour sa résistance et sa légèreté dans les charpentes, cloisons, mais aussi les échafaudages des gratte-ciel. Huit des dix plus hauts gratte-ciel du monde (tous situés en Asie) ont fait appel à ce matériau pendant leur construction. Parmi les autres utilisations, nous trouvons la pâte à papier, les canalisations, l'ameublement, le bois (contreplaqués, plancher, marquetterie) et la décoration, mais également l'alimentation avec les jeunes pousses de certaines espèces, les vêtements (en fibre de bambou) et il est même utilisé comme combustible ou comme plante médicinale en phytothérapie.

Le bambou est l'unique nourriture du panda qui n'assimile que 17 % de ce qu'il consomme, c'est pourquoi il passe le clair de son temps à manger, soit 14 heures par jour. Il ne reste qu'un millier de pandas géants dans les forêts asiatiques.

Une recette de grand-mère
La durée de vie des meubles en bambou est quasi-illimitée et ils ne nécessitent que peu d'entretien. Pour nourrir et nettoyer en même temps vos meubles en bambou, mélangez un demi-verre d'huile de lin, un litre d'eau chaude et une cuillérée à soupe d'essence de térébenthine. Emulsionnez et frottez le rotin avec un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez ensuite à l'eau froide.